Le Japon et l'assemblée de la journée mondiale de l'océan

Le 8 juin de cette année est la 14e Journée mondiale de l'océan décidée par l'assemblée de la journée mondiale de l'océan. L'océan occupe 70% de la surface terrestre. Il nourrit la vie des gens et est la source de vie pour les humains et les animaux.

assemblée de la journée mondiale de l'océan au Japon
Port de Yokohama, Japon

Le Japon est une nation insulaire entourée par la mer et possède une zone économique exclusive d'environ 4.47 millions de kilomètres carrés d'océan. Riche en ressources marines mais pauvre en ressources terrestres. Promouvoir l'utilisation et le développement de la mer est particulièrement important pour le développement du Japon sous tous ses aspects.

Mais dans et autour des eaux japonaises, la mer souffre comme jamais auparavant de déchets, de plastique, de déchets toxiques et d'eaux usées non traitées, qui polluent la vie marine, perturbent le cycle de l'eau, remplissent les océans de dioxyde de carbone et accélèrent le réchauffement climatique.

Encore plus inquiétant est le projet du Japon de rejeter les eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima dans la mer, une décision qui aura des effets à long terme sur l'océan, et peut-être que le monde en partagera les conséquences. Le Conférence des Nations Unies sur les océans 2022 et assemblée de la journée mondiale de l'océan devrait prêter attention à cette question.

les japonais participent à la conférence de la journée mondiale des océans
Les citoyens protestent contre le rejet des eaux usées nucléaires

La "Journée mondiale des océans" est née en 1992 lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement à Rio de Janeiro pour célébrer nos océans communs, souligner le lien personnel avec l'océan et sensibiliser les gens à sa pertinence pour leur vie quotidienne, et pour explorer des moyens importants de le protéger. Le Japon a également sa propre assemblée de la journée mondiale de l'océan en juillet de chaque année, où les gens découvrent l'océan et le protègent à leur manière.

L'industrie de la pêche japonaise
L'industrie de la pêche japonaise

En juin 2018, le Japon a révisé la loi sur la promotion de l'élimination des déchets flottants côtiers, ajoutant « Du point de vue de la protection de l'environnement marin » et « Promouvoir l'élimination sans heurt des déchets flottants » à l'objet de la loi.

La vie commence à l'océan, et la protection de l'océan commence avec vous et moi. En tant que membre de la planète, le pouvoir d'un individu est faible, mais une seule étincelle peut déclencher un feu de prairie.

Le 8 juin 2022, OUCO organisera un grand événement sur le thème "Journée mondiale des océans, hommage aux travailleurs de l'océan" afin d'appeler davantage d'entreprises offshore à prêter attention à la Journée mondiale des océans. À ce moment-là, notre usine organisera une diffusion mondiale en direct pour présenter les connaissances en matière de protection marine, présenter notre usine et nos produits, et rendre hommage à tous ceux qui sont engagés dans des carrières liées à la marine !

 

Recommander la lecture:

Comment la Chine participe-t-elle à l'Action collective pour l'océan ?

Dubaï et la Journée mondiale des océans des Nations Unies

Bonne journée mondiale de l'océan 2022 en Indonésie !

Remonter en haut

Japan and world ocean day assembly

June 8th this year is the 14th World Ocean Day decided by the world ocean day assembly. The ocean occupies 70% of the earth’s surface. It nurtures people’s lives and is the source of life for humans and animals.

world ocean day assembly in Japan
Port of Yokohama, Japan

Japan is an island nation surrounded by sea and has an exclusive economic zone of approximately 4.47 million square kilometres of ocean. Rich in marine resources although poor in land resources. Promoting the use and development of the sea is particularly important for the development of Japan in all aspects.

But in and around Japanese waters, the sea is suffering as never before from litter, plastic, toxic waste and untreated sewage, which are polluting marine life, disrupting the water cycle, filling the oceans with carbon dioxide and accelerating global warming.

Even more worrying is Japan’s plan to discharge the waste water from the Fukushima nuclear power plant into the sea, a move that will have long-term effects on the ocean, and perhaps the world will share the consequences. The 2022 United Nations Ocean Conference and world ocean day assembly should pay attention to this issue.

japanese people participate in the World Oceans Day Conference
Citizens protest against nuclear waste water discharge

“World Oceans Day”originated in 1992 at the United Nations Conference on Environment and Development in Rio de Janeiro to celebrate our shared oceans, to highlight the personal connection to the ocean and to make people aware of its relevance to their daily lives, and to explore important ways to protect it. Japan also has its own world ocean day assembly in July every year, where people learn about the ocean and protect it in their own way.

Japanese fishing industry
Japanese fishing industry

In June 2018, Japan revised the Coastal Floating Disposal Promotion Law, adding “From the viewpoint of protecting the marine environment” and “Promoting smooth disposal of floating garbage” to the purpose of the law.

Life begins at the ocean, and protecting the ocean begins with you and me. As a member of the planet, the power of an individual is small, but a single spark can start a prairie fire.

On June 8, 2022, OUCO will hold a grand event themed “World Oceans Day, Tribute to Ocean Workers” in order to appeal to more offshore companies to pay attention to World Oceans Day. At that time, our factory will conduct a global live broadcast to introduce marine protection knowledge, introduce our factory and products, and pay tribute to all those who are engaged in marine-related careers!

 

Recommend Reading:

How does China participate in Collective Action for the Ocean?

Dubai and UN World Oceans Day

Happy world ocean day 2022 in Indonesia!

Scroll to Top